On parle abeilles
sauvages domestiques solitaires sociales...

Espèces

Il existe plus de 20 000 espèces d’abeilles différentes dans le monde dont plus de mille en France. Elles existent depuis plus de 100 millions d’années. Les études génétiques suggèrent que les abeilles proviennent, comme les fourmis, de la spécialisation de guêpes prédatrices. La majorité des abeilles ne produisent pas du miel et ne sont donc pas « utilisées » par l’homme dans le cadre de l’apiculture. La plupart sont sauvages, solitaires et ne vivent pas dans des ruches, mais dans des cavités, des terriers…. 70% des abeilles solitaires font leurs nids dans la terre (les abeilles terricoles), les autres 30% font leurs nids hors-sol et cherchent les tunnels, le bois mort, les tiges de bois creux comme les ombellifères.

40% de notre alimentation (fruits, légumes, oléagineux…) dépend exclusivement de l’action fécondatrice des abeilles. 80% de notre environnement végétal est fécondé par les abeilles.

Abeilles melliferes

Les premières ruches dateraient de plus de 5000 ans. La relation entre l’homme et les abeilles à miel remonterait au néolithique. Les peintures rupestres les plus anciennes sont datées de 8 000 ans environ, de la Cueva de la araña, en Espagne. (Cliquez pour une description plus détaillée)

 

  1. Apis mellifera mellifera : abeille noire
  2. Apis mellifera ligustica : abeille italienne jaune
  3. Apis mellifera caucasica : abeille caucasienne
  4. Apis mellifera carnica : abeille carnolienne
  5. Abeille Buckfast ou abeille du frère Adam

 

Osmies et compagnie

.Les abeilles maçonnes (ex. Osmia cornuta) : Au Printemps, l’humidité va permettre à ces abeilles d’utiliser la boue pour construire la structure interne de leur habitat et boucher leur nid.

  • Les abeilles tapissières (ex. Megachile rotundata) : En été, elles utiliseront des feuilles épaisses, comme celles des rosiers qui ne se désintègrent pas facilement, surtout en hiver.
  • Les abeilles charpentières ou « perce-bois » (ex. Xylocopa violacea) ont besoin du bois mort pour creuser leurs tunnels et galeries.
  • Les abeilles cotonnières (ex. Anthidium manicatum) ont besoin des plantes ou elles peuvent récolter des fibres pour isoler leur cocons et bloquer leurs tunnels.
  • Les abeilles « résine » (ex. Heriades truncorum) utilisent la résine des sapins, combinée avec des petits cailloux pour boucher leurs tunnels.
  • Les abeilles des sables (Halictus xanthopus). Andrena albicans est l’une des premières à apparaître autour des saules et des pissenlits ; Andrena fulva niche dans les pelouses, formant de petits monticules de terre.

 

 

Sources :

http://balades.naturalistes.free.fr/Andrenas.php

http://www.plume-de-ville.fr/INS/insectes4.html

http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=44

Thor Hanson, Abeilles : la dernière danse ? Histoire, vie et destin, Buchetchastel, 2019